Ce modèle connait une certaine désaffection, au bénéfice de roadsters plus modernes, dotés d'une esthétique "manga" et d'un moteur qui donne son couple plus tôt, par exemple les YAM MT-07 et MT-09 ou les Triumph Speed-triple.
Il existe cependant de trés bonnes raisons de s'intéresser à cette moto :
Il est possible de trouver des machines d'un rapport qualité/prix excellent.
La FZ6 ne sont généralement pas des motos de gros rouleurs et comme elles sont trés fiables, il y a de bonnes affaires en vue !
Il faudra déjà choisir sa version : S1 ou S2, versions N (nacked) et S (tête de fourche), ABS ou non-ABS pour les S2.
Celà fait déjà 6 versions possibles, sans parler des éphèmères versions "78 chevaux" de 2007, qui étaient des versions S1 avec un moteur dégonflé.
La S2 est un peu plus jolie, avec un tableau de bord plus sympa, et puis ce modèle passe la norme euro 3 (crit'air2 en région Parisienne).
Toutes ces différentes versions se trouvent facilement entre 2000 et 3500 €.
La principale concurrente de la FZ6 était la HONDA HORNET, qui n'a jamais existé qu'en version naked.
La dernière version de HORNET (2007-2012) était équipé de l'excellent freinage couplé C-ABS et se trouve à des tarifs légèrement plus élevés que la FZ6.
Comme la HORNET, la SUZUKI GSR 600 n'existait qu'en version NAKED. Une finition inférieure et un moteur moins rempli la positionne derrière la YAMAHA et la HONDA.
La SUZUKI Bandit 650 liquide, peut aussi être une alternative, en plus lourde et plus routière.
En dehors des vérifications habituelles, il y a bien peu de vérifications spécifiques à faire sur place.
Si possible, vérifier que le ventilateur s'enclenche à partir de 100 degrés.
Vérifier l'absence de vibrations haute fréquence à partir de 5000 tours.
Le système de diagnostic embarqué permet de vérifier les codes-panne ou les incidents enregistrés, il suffit de potasser un peu la revue technique.
Ce point peut être facilement vérifié lors d'un achat et peut permettre de faire parler le vendeur.
Le principal point de vigilance concerne en fait toutes les modifications moteur : en plus des habituels filtres KN et échappements adaptables, on trouve de tout : boites à air ouvertes, capteurs de températures modifiés, et puis tous les boitiers d'injection existants.
Et parfois, le résultat n'est pas à la hauteur des espérances et des sommes investies.
Je ne dit pas que c'est le cas de toutes les motos, mais prudence car ce type de modification est délicat et le comportement de la moto peut s'en trouver dégradé : moteur exagérément pointu, trou à l'accélération, creux à bas régime et en reprises.