Ces boitiers sont fournis par la société DEVMOTOS https://www.devmoto.com/ pour environ
160€.
Ils se montent en lieu et place de l'origine (sauf pour les machines injection dotée d'un ECU).
Le principal intérêt réside dans le fait que la courbe d'allumage est entièrement programmable, via un petit software qui est téléchargeable gratuitement sur le site de DEVMOTOS.
La programmation de la courbe se fait sur le PC et doit ensuite être chargée sur la moto, en connectant le PC au boitier IGNITECH.
Si la moto est équipée d'un TPS (Throttle Position Sensor ou capteur d'ouverture des gaz), le boitier peut prendre en compte le régime moteur et l'ouverture des gaz.
La programmation fine de la courbe d'allumage permet généralement d'optimiser les performances du moteur.
Pourquoi ?
parce que les courbes d'allumage sont programmées avec une marge de sécurité, pour des motos destinées à être vendues dans le monde entier, y compris des pays où l'essence a un indice d'octane plus bas qu'en Europe.
L'optimisation se fait en jouant sur cette marge de sécurité, et en augmentant raisonnablement l'avance à l'allumage, à la condition bien sûr de rouler toujours avec de l'essence "Européenne" ou d'indice d'octane suffisant.
A noter que l'ajout de 5 ou 10% d'éthanol (qui brûle plus lentement que l'essence) dans les carburants actuels va dans le même sens et permet aussi de rajouter un poil d'avance.