Lors du premier contact, c'est d'abord la FACILITE et l'extrème POLYVALENCE qui sont appréciées.
On entend souvent que telle moto est « un couteau suisse de la moto », permettant tous les usages ; mais si une moto mérite vraiment ce qualificatif, c'est bien la T@ : ville, route, tout chemin, duo, raids, elle n’est jamais décalée et toujours saine !
Il y a d'abord la convivialité et la facilité propre à la géométrie trail : grand guidon et position relevée pour un parfait contrôle, grands débattements et roue de 21 à l'avant pour le confort et pour avaler les obstacles, la T@ est trop COOL en URBAIN et péri-urbain :
on se sent vite chez soi, comme dans ses vieilles pantoufles ... à la condition de mesurer plus d'1,70 m.
La moto est spacieuse, le pilote et le passager peuvent prendre leurs aises, et ça aussi c'est bien cool !
Le moteur est doux à bas régimes pour un bi-cylindre, mais il faut bien dire qu'il est plutôt mou sous 4000 tours. Au delà, il fournit des REPRISES CORRECTES, il part bien après 5000 tours et ne rechigne pas à monter dans les tours. Et puis il existe aujourd'hui des moyens de le bonifier (voir 6. Améliorations...).
Mais la moto sait aussi sortir de la ville ; vibrations contenues, protection correcte avec une bulle haute, moteur endurant et silencieux, la route en T@ n'est pas une punition, d'ailleurs il faut se souvenir que ce sont ces qualités routières qui faisaient la différence avec les monos à sa sortie.
Et puis, comme elle est LEGERE (200 kg à plein), CONFORTABLE et BIEN CONSTRUITE, c’est un outil pour les GRANDS TRIPS AVENTUREUX. Une machine du forum TRANSALPAGE a passé les 400.000 KM sans ouverture du moteur.
Le pilote d'une T@ s'imagine pouvoir aller trés loin, en toute confiance ; alors, même si cette évasion n'a lieu que dans la tête ou en surfant sur les forums, des liens se créent entre le pilote et sa moto.
Et c'est là que le concept est fort : EN PLUS DE PERMETTRE l'EVASION, réelle ou imaginaire, la moto est CONVIVIALE tous les jours et parfaitement adaptée aux conditions de circulation actuelles.
"la moto qui me traine avec vaillance tous les jours pourrait aussi m'emmener au Kazakhstan ou en Patagonie ... si je le voulais" ... suggestion de l'évasion et magie du trail !!!
Pour être tout à fait juste, il y a quand même 2 défauts, qui sautent aux yeux en comparant avec des machines modernes :
le freinage simple disque est limité, et de plus la fourche à (relativement) grand débattement n'aide pas aux sensations de freinage.
Et puis le cadre n'est pas très rigide, assez loin par exemple du cadre d'une Africa-twin 750.
Mais ces deux "limites" n'apparaissent qu'en charge et en usage poussé, et puis d'une certaine manière, celà participent aussi à la FACILITE D'ENSEMBLE de l’engin.
En conclusion, la T@ s'apprécie à l'usage. J'ai la mienne depuis 22 ans et 90.000 KM et si je ne devais garder qu'une seule moto "universelle", ce serait forcément celle-là.